joomla

joomlajoomla est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c’est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.

 

Que se cache-t-il derrière ce nom?

Joomla! est la transcription phonétique d’un mot swahili qui signifie « tous ensemble », ou encore « en un tout ». Le choix s’est porté vers ce nom car l’intégralité de l’équipe qui était derrière Mambo était unanime dans la volonté de protéger les intérêts des créateurs et de la communauté.

Ce nom a été choisi parmi les milliers de propositions faites par la communauté, il a même été passé au banc d’essai par des professionnels du marketing et des marques, convaincus eux aussi que Joomla! était le meilleur choix.

Ce qui rend Joomla! différent, c’est notre engagement à le rendre aussi simple que possible, tout en offrant un maximum de fonctionnalités. Au final, des non techniciens pourront parfaitement gérer eux-mêmes leur site, sans être obligés de passer par des solutions propriétaires aux coûts exorbitants.

Joomla! ce n’est pas seulement un logiciel, ce sont aussi des personnes. La communauté Joomla! est composée de développeurs, de designers, d’administrateurs systèmes, de traducteurs, de rédacteurs et, le plus important, d’utilisateurs finaux.

Caractéristiques du CMS Joomla!

Facile d’accès

Joomla! descend de Mambo (CMS dont le succès, considérable en son temps, reposait notamment sur sa facilité d’utilisation). Parallèlement à un développement considérable, Joomla! reste fidèle à cette caractéristique : une facilité d’accès supérieure aux autres CMS. Ainsi qu’un support du français très complet, grâce à son modèle open source et aux efforts d’une vaillante communauté francophone, de la France au Québec en passant par la Belgique, l’Afrique, le Maghreb et la Suisse (voir ci-dessous).

Un nombre élevé d’utilisateurs

Comme vous pouvez le voir sur l’infographie officielle (ci-dessous traduite par Joomla!Fr), Joomla! est utilisé et soutenu par une importante communauté, en croissance continue. Bien qu’il y ait plusieurs autres forums dédiés au CMS en tout ou partie, début 2013 le forum officiel français compte 77000 membres inscrits, et 320 nouveaux messages par jour.

Un code accessible et libre

Le principe du logiciel libre est que chaque utilisateur peut en améliorer le code, puisque ce dernier est accessible. C’est un peu comme avec une recette de cuisine ou autre : pour l’améliorer (vérifier, traduire, adapter etc), encore faut-il l’avoir (la voir), n’en déplaise aux éditeurs de logiciels propriétaires dont le code hermétiquement fermé (pour en masquer les « secrets » et les… défauts au plus grand nombre) ne le permet pas.

Joomla!, c’est plus de 9000 extensions, c’est-à-dire fonctionnalités complémentaires intégrables au CMS de base

Les fonctionnalités

Joomla!™ est livré avec les fonctionnalités et les outils nécessaires pour créer et gérer tous types de sites Internet, du modeste site vitrine au grand portail multi-langues et multi-services. Avec lui vous pouvez gérer les articles, bannières, utilisateurs, formulaires de contact, actualités, flux d’actualités RSS, liens partenaires et une foule d’autres choses.

Par défaut, Joomla! 2.5+ apporte apporte une gestion des ACL entièrement paramétrable : Le contrôle d’accès, aussi appelé gestion des droits, est granulaire et paramétrable tant aux niveaux applicatifs, des contenus, que des utilisateurs (individuel et/ou groupes). C’est extrêmement pratique de pouvoir déterminer finement qui peut accéder à quels contenus (ou fonctionnalités), et qui participe à la gestion de quoi.

Combien il coûte ?

En plus d’être un logiciel libre (code accessible, ouvert) Joomla! est gratuit – il ne coûte pas un centime à télécharger ou installer.

Mise en place

Où se procurer Joomla! ?

Vous pouvez télécharger Joomla! et vous renseigner depuis le site officiel en français, mis à jour quotidiennement. Vous pouvez vous faire une idée sur les fonctions et design des sites réalisés à l’aide de ce CMS, sur le forum « Vos sites » ainsi que des réalisations de LLiseil Web.

Comment installer, et où trouver de l’aide sur Joomla!?

Les instructions officielles en français pour l’installation et l’utilisation de Joomla! sont disponibles sur
« Débuter avec Joomla! », ainsi qu’une FAQ (Foire aux questions). Les remarques et propositions de chacun sont bienvenues (voir les documents).
Les forums en français représentent une base considérable de « cas concrets » et d’échange (plus de 70000 membres et près d’un million de messages en février 2013). Il comporte par exemple des salons spécialisés sur de nombreuses extensions (en plus de leurs sites officiels).

 

Partagez cet article